• Accueil
  • > Sàhara
  • > Le prix  » Silver Rose » de Solidar discerné à Aminatou Haidar

Le prix  » Silver Rose » de Solidar discerné à Aminatou Haidar

25 09 2007

Le prix

Bruxelles, 25/09/2007 (SPS) Le prix  » Silver Rose 2007″ de  » Solidar », une alliance internationale indépendante de 42 ONG de 20 pays européens, a été décerné à la célèbre militante sahraouie des droits de l’Homme, Mme Aminetou Haidar, dans la catégorie « Lutte pour la liberté et la dignité humaine », a-t-on appris mardi auprès de cette institution.

Ce prix, attribué par  » Solidar » active dans les domaines de l’aide sociale, aide humanitaire et coopération au développement sur proposition de l’ONG autrichienne Volkshilfe, lui sera remis le 16 octobre prochain lors d’une grande cérémonie qui sera organisée au Parlement européen à Bruxelles.

Cette distinction, décernée depuis l’an 2000, récompense des personnalités et les organisations qui mènent un combat pour la justice sociale en Europe et dans le monde, et qui favorisent, par leur travail, les valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de participation libre de tous dans des processus politiques et sociaux.

Les autres récipiendaires de ce prix sont « Plataforma de Mujeres Artistas contra la violencia de Genero », dans la catégorie artiste européens, « Parents Circle – Families Forum (PCFF) Israel-Palestine », dans la catégorie paix et réconciliation, et le ministre fédéral allemand pour la coopération au développement, M. Heidemarie Wiezcorek-Zeul, pour l’ensemble de ses réalisations dans son domaine de compétence (aide au développement).

La militante sahraouie des droits humains, avait également été honorée en mai 2006 à Madrid du 5ème Prix Juan Maria Bandres pour la défense du droit d’asile et la solidarité avec les réfugiés, qui lui a été décerné par la Commission espagnole d’aide au réfugiés (CEAR). Elle été faite en octobre 2006 citoyenne d’honneur de la ville de Naples en hommage à son combat inlassable pour le respect des droits de l’homme dans les territoires du Sahara Occidental sous domination marocaine et a reçu le Freedom Award 2006 (prix de la liberté 2006) que lui a décerné l’association américaine Defense Forum Foundation pour son combat pour le respect des droits de l’homme et la légalité internationale au Sahara Occidental en septembre de la même année.

Née au Sahara occidental en 1967, mère de eux enfants, cette Figure emblématique de la cause sahraouie a été arrêtée, emprisonnée, torturée et mal traitée à plusieurs reprises. La dernière fois remonte à 2006, lorsqu’elle avait protesté pacifiquement pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Elle continue à lutter pour l’accès du peuple sahraoui à l’autodétermination, par le biais de méthodes pacifiques, nonobstant les dangers auxquels elle et ses deux enfants sont confrontés. Dès que la possibilité lui est donnée, elle attire l’attention de la communauté internationale sur la situation difficile des Sahraouis.

Aminatou Haidar rassemble et diffuse également des informations concernant les violations des droits humains perpétrées par les autorités marocaines. Sa devise : “Vous pouvez me tuer, mais mes convictions survivront!’’. (SPS)


Actions

Informations



Laisser un commentaire




LULLY CONSEIL : de vins, de... |
le blog du savoir |
Actus |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Andalousie
| Nemanor
| Nehemiah The Story