Belkhadem compare la colonisation de l’Algérie à l’occupation du Sahara Occidental
28 12 2008Chahid El Hafed, 21/12/2008 (SPS) Le Ministre algérien d’Etat et secrétaire général du Front de Libération Nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem a comparé l’autodétermination des Algériens en vertu du référendum du 3 juillet 1962, à la revendication de l’autodétermination soulevée par les Sahraouis, mettant « l’occupation Française de l’Algérie et l’occupation du Sahara Occidentale par le Maroc sur le même pied d’égalité ».
M. Belkhadem a dans une déclaration publié par le quotidien algérien indépendant, El Khabar, dans son édition de dimanche, a précisé que « le soutien de l’Algérie à la cause du peuple sahraoui ne compromet pas les relations entre Alger et Rabat ».
« Nous étions sortis d’une guerre féroce contre un colonisateur et nous avons convenus avec ce dernier d’organiser un référendum d’autodétermination, pourquoi donc ne pas souhaiter le même sort à un autre peuple », a-t-il déclaré.
M. Belkhadem a déclaré à ce propos : « nous sommes victimes depuis quelques temps, d’une campagne officielle de nos frères au Maroc, auxquels nous dirons que vous êtes nos frères et que nous ne vous souhaitons que du bien et que nous ne souhaitons que la stabilité et la prospérité au Royaume Marocain ». « …Toutefois, nous dirons à nos frères que si l’Algérie soutient la lutte du peuple Sahraoui, guidé par le Front Polisario, elle le fait par fidélité à ses principes ».
Même après une guerre féroce contre l’envahisseur qui a duré 7 années, et après le sacrifice d’un million et demi de martyrs, l’Algérie a lutté et a convenue avec l’occupant Français d’un référendum pour l’autodétermination de l’avenir des algériens. De ce fait, comment elle n’accepterait pas ce sort aux autres pays », a-t-il déclaré. (SPS)
C EST INCOMPARABLE…le sahara est toujours entreles mains des sahariens ..mais la colonisation de l’algerie qui demeure jusqu’a maintenant est semblable a celle de la colonisation de la palestine par israel …puisque l’etat de droit n’est pas instauré en algeriedepuis 1830 jusqu’ a ce moment …mais la lutte du peuple continue…VIVE LE PEUPLE VIVE L ‘ALGERIE .VIVA PALESTINA